Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 19:01

 

Pour ceux qui n'ont pas connu la IVème république (le régime des partis), c'est exactement ce qui se passe actuellement au sein du parti socialiste : alliances, mésalliances, contre alliances pour la quête du Graal : la majorité. Et la foire aux idées est devenu une foire d'empoigne et avec elle une instabilité chronique. On ne peut pas dire que ce parti ne soit pas démocrate, ni qu'il ne joue pas la transparence, alors, trop de démocratie ne risque-t-elle de tuer la démocratie?

 

Si la Vème république a apporté plus de stabilité, elle a laminé les minorités, et uniformisé les idées. On évite les sujets qui fâchent, ferments de divisions et qui pourtant engagent notre avenir. Plutôt que faire la promotion de ses idées on préfère mettre en lumière les manquements vrais ou supposés de l'adversaire politique, effet garanti sur ses partisans. Ambiance de mauvaise foi assurée, pauvreté des débats, déceptions ou insuffisances chroniques des mesures gouvernementales conduisent les électeurs à un désintérêt de la vie politique et à des votes sanctions plus qu'à des votes de confiance.

 

Au final tout repose sur l'élection d'une seule personne à qui on va délivrer un chèque en blanc et qui va orienter à sa guise pour 5 ans toute la politique du pays. A noter que des ministères aussi sensibles que ceux de l'économie, les affaires étrangères et la justice n'ont pas été confiés à des élus, ce qui ne me semble pas…démocratique. Est-ce meilleur, est-ce pire, c'est un autre débat, mais cela montre les limites du système actuel qui fait régulièrement le politique recourir à" la société civile".

 

Les grands écarts entre la complexification de notre monde et la simplification des slogans, entre les promesses non tenues et les réalités quotidiennes, entre les avances technologiques et les reculs sociaux, s'accentuent chaque jour d'avantage. Je ne veux pas que mon bulletin de vote soit l'équivalent d'un billet de tombola où j'ai une chance infime de tomber sur l'oiseau rare. Je veux des garanties, Aux plus hautes responsabilités je veux les meilleurs (dans tous les sens du terme). Comment y parvenir? Philippe Val a suggéré de faire passer aux futurs candidats "un petit examen", Guy Bedos parle lui d'un "permis de voter" et c'est aussi le principe de la démocratie sélective préconisée par Raël dans son livre "La géniocratie" pour "mettre au pouvoir l'imagination et le bon sens". Dans ce domaine toutes les idées nouvelles doivent être examinées avec attention car c'est bien là, le cœur du problème.

 

                                                                                           Jean Pierre Simon


Partager cet article
Repost0

commentaires